Tourville-la-Rivière, du village rural à la ville périurbaine

 
Tourville-La-Rivière en 1960Tourville-La-Rivière - La rue principale

 

 

 

 

 

 

 




Situation géographique

Tourville-la-Rivière se situe sur la rive droite de la Seine, dans le département de la Seine-Maritime en Haute-Normandie.

Elle se trouve à proximité de réseaux routiers et autoroutiers importants. Elle borde en effet la RD7 qui relie Rouen à Elbeuf et la A13 qui, du Calvados à Paris, traverse toute la Normandie. En outre, elle est traversée par la ligne de chemin de fer Le Havre-Paris et bénéficie de deux arrêts par jour.

Sa position géographique en fait également une ville charnière entre les anciennes Communauté d'Agglomération de Rouen et Communauté d'Agglomération d'Elbeuf Boucles de Seine et qui, depuis le 1er janvier 2015, composent la Métropole Rouen-Normandie. Tourville-la-Rivière est distante de Rouen de 15 km, d'Elbeuf de 10 km et de Paris de 117 km.

Entre ville et campagne, Tourville occupe un vaste territoire de 800 hectares, mais c'est un village de 2521 habitants entouré d'un environnement verdoyant et rural, mais également de zones urbaines et commerciales denses. C'est une petite ville à la campagne et un village péri-urbain à la fois.

Les zones habitées se répartissent en quatre quartiers historiques:  le Hamel, Bédanne, Port Oissel et le Centre Bourg.

Diaporama