Inscription / Radiation

L'inscription sur les listes électorales est OBLIGATOIRE (art L. 9 du code électoral). Elle relève à l'exception de certains cas d'une démarche volontaire.

Les jeunes ayant fait leur recensement sont inscrits d'office sur les listes électorales. Toutefois, il leur est conseillé de vérifier cette inscription l'année de leur 18 ans auprès du service Election de la commune.

Conditions pour s'incrire sur les listes électorales :

- être majeur

- jouir de ses droits civiques

- avoir une attache avec la commune (domicile principal, qualité de contribuable ou qualité de gérant de société)

- avoir la nationalité française (pour les ressortissants des pays de l'UE, l'inscription sera sur les listes complémentaires)

Les jeunes majeurs de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents ont leur domicile principal, quand bien même ils ne résident pas dans la même commune (par exemple pour leurs études).

Il est dorénavant possible de s'inscrire tout au long de l'année, et surtout jusqu'au 6ème vendredi précédant un scrutin (lors d'une année d'élection).

pour plus de renseignements, consulter le site : 

https://www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Comment-voter/L-inscription-sur-les-listes-electorales#:~:text=Pour%20pouvoir%20voter%2C%20il%20faut,%2C%20d'une%20d%C3%A9marche%20volontaire.

 

La radiation peut être ordonnée par l'INSEE (suite à une perte des droits civiques, par exemple) ou par le/la maire (dans le cas de la perte d'attache avec la commune). Tout changement d'adresse au sein de la commune doit être signalé au service Election en présentant un jusitifcatif de domicile afin d'éviter une radiation.