La commune accorde des concessions trentenaires dont le tarif est fixé tous les ans par le conseil municipal. Arrivées à échéance, les concessions sont renouvelables au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement et pour une même durée.

L'article L.2223-15 du code général des collectivités territoriales permet aux communes de reprendre les concessions non renouvelées, 2 années révolues après l'expiration de celles-ci. Ce délai de 2 ans permet de s'assurer que le concessionnaire fondateur ou ses ayants-droits ont renoncé définitivement à la concession. Passé ce délai, une commune peut reprendre sans aucune formalité la concession.

exemple : une concession accordée le 02-01-2018 arrivera à échéance le 01-01-2048. Les concessionnaires ou ayants-droits ont 2 ans pour la renouveler (c'est à dire s'acquitter du paiement de cette nouvelle redevance) soit jusqu'au 01-01-2050. A defaut de renouvellement, la concession reviendra de droit à la commune le 02-01-2050.

A Tourville-la-Rivière, la liste des concessions trentenaires est affichée aux portes des cimetières, un panneau informant de l'expiration de la concession est mis au pied des monuments concernés et un courrier est envoyé aux concessionnaire ou ayants-droits quand l'adresse de ces derniers est connue du service.